Si vous avez besoin des services d’un élagueur professionnel pour entretenir votre plante malade ou pour tailler votre arbre fruitier, contactez l'artisan Osé Laffont, sympathique et résolument dynamique près de Maubourguet. Pour l’entretien des végétaux il est parfois préférable de faire appel à un professionnel avec une certaine expérience, pour que votre plante se développe d'une meilleure façon.
Quels sont les intérêts de la taille d’arbres fruitiers ?
La taille d’arbres fruitiers consiste à raccourcir les branches d’une plante afin de supprimer une partie de son bois. Il faut noter que certaines branches ne sont pas nécessaires à la croissance des plantes fruitières, mais leur présence participe à l’épuisement de l’arbre, ce qui diminue donc sa fructification. La taille permet aussi à la plante de profiter d’un meilleur ensoleillement; de supprimer son bois mort (qui reste parfois fixé au tronc); et d’équilibrer le poids des fruits sur l’arbre. On peut pratiquer la taille fruitière sur les arbres à pépins (comme le pommier et le poirier), et sur les arbres à noyau (comme le cerisier, le pêcher, l’abricotier et le prunier).
Il existe par ailleurs différentes techniques pour tailler un arbre fruitier: la taille de fructification (qui favorise une récolte fructueuse et régulière), et la taille d’ornement (qui vise à donner un meilleur aspect visuel à la plante).
Quand faut-il réaliser la taille d’un arbre fruitier ?
Pour privilégier le bien-être de la plante et pour éviter de gêner sa croissance, il est conseillé, sur certaines variétés d'arbres, de pratiquer la taille d’arbres fruitiers pendant la période de repos hivernal. Entre novembre et mars, l’activité de sève est en effet minimale, et il est alors possible de faire entretenir votre plante sans l’abîmer. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
